top of page

Qui suis-je ?

J’ai une formation initiale de médecin généraliste, profession que j’ai exercée pendant 15 ans en cabinet libéral. J’ai toujours des activités médicales aujourd'hui : des vacations de pédiatrie préventive à la PMI (protection maternelle et infantile), la régulation médicale téléphonique au SAS-Médigarde57 en lien avec le SAMU centre 15, et des consultations ponctuelles sur la plateforme de téléconsultations Médecin Direct (une entreprise qui se démarque par son éthique et sa charte déontologique).  

 

Que ce soit au cours de mes études, de mes stages hospitaliers ou de mon exercice libéral, j’ai toujours été bien plus intéressée par mes patients en tant que personnes que par leurs maladies, et j’ai rapidement observé que la relation d’aide me convenait mieux que la relation de soin.  

J'ai été un médecin atypique, peu adapté au système de soin actuel (basé sur la rentabilité et la productivité), appréciée pour cela par mes patients, mais également souffrant de ce décalage avec les injonctions des instances de santé.

 

A un moment de ma vie où cela faisait sens pour moi, je me suis tournée vers un institut de formation holistique (Institut Cassiopée), où j’ai appris à envisager l’être humain dans sa globalité : dimension corporelle, émotionnelle, mentale et vitalité/énergie. Au terme de plusieurs formations dans le domaine du bien-être, j’ai ouvert un cabinet de sophrologie, discipline que j’ai pratiquée avec beaucoup de plaisir pendant plusieurs années, tout en continuant à me former en parallèle.  

 

Consciente des limites d'une approche "bien-être", et désireuse de compléter mon cursus par une formation universitaire, j’ai rejoint l’institut LACT, en partenariat avec l’Université Paris 8, dans le cadre du Diplôme Universitaire “Clinique de la Relation et Intervention Stratégique”.

Cette rencontre avec la systémique et les principes de l’école de Palo Alto a été décisive pour moi, et j’ai poursuivi plusieurs années dans la découverte et l’apprentissage du “modèle systémique et stratégique” par l’intermédiaire de LACT, où j’ai eu le privilège de me former auprès de représentants du MRI et de l’équipe du Pr Nardone.  

 

Plus récemment, j’ai rejoint l’institut UTHYL du Dr Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, qui forme les soignants à l’hypnose et aux thérapies brèves, dans une approche intégrative des modèles stratégique, solutionniste, narratif et ericksonien.

Le Dr Aïm s'intéresse tout particulièrement aux différentes formes de harcèlements, scolaire et extra-scolaire, et diffuse une méthode innovante et étonnamment efficace, à laquelle je suis formée.

Je continue de me perfectionner au modèle systémique et stratégique au CTB en Belgique, auprès de Vincent Gérard, psychologue et psychothérapeute, lui-même formé par les représentants emblématiques du modèle (Paul WATZLAWICK, Dick FISCH, Karin SCHLANGER, Giorgio NARDONE, Jean-Jacques WITTEZAELE, Teresa GARCIA, Bill O’HANLON, Betty Alice ERICKSON...) , modèle qu'il a largement utilisé et adapté aux problématiques pédiatriques, ainsi qu'à toute la diversité des situations rencontrées dans le cadre d'une pratique de 30 ans aux service des patients.

Grâce à ce parcours à la fois éclectique et cohérent, et à une expérience de 20 ans à l'écoute des patients dans des contextes très variés, je suis en mesure aujourd'hui de me positionner à nouveau dans le domaine du soin, par la pratique d'une psychothérapie humaniste et pragmatique,

au service de personnes qui souhaitent que quelque chose change dans leur vie mais ne savent pas comment s’y prendre,

de personnes pour qui concentrer leurs efforts au présent fait sens, pour construire un avenir plus conforme à leurs valeurs, plutôt que de tourner en rond autour des causes (supposées ou avérées) de leur problème dans le passé.  

 

Au cabinet de psychothérapie :

je ne pose aucun diagnostic, 

je ne fais aucune prescription,

je ne fournis aucun certificat.

 

J’exerce selon un code de déontologie et de bonne pratique qui ne promeut aucune idéologie,

et je bénéficie d’une supervision régulière.

bottom of page